
Prendre refuge
Explication de la prise de refuge assortie d'un choix de textes sur les fondements du chemin.

Paiement sécurisé par Verifone
Explication de la prise de refuge assortie d'un choix de textes sur les fondements du chemin.
Paiement sécurisé par Verifone
La cérémonie appelée prise de refuge constitue, comme chacun le sait, l’entrée solennelle dans la communauté de ceux qui suivent l’enseignement du Bouddha. On peut l’envisager comme un pacte entre le requérant, qui affirme sa confiance, et le Bouddha, qui assure de sa protection.
Le présent ouvrage se fixe pour objectif d’apporter des informations à ceux qui envisagent de prendre refuge, autant qu’à ceux qui, ayant franchi le pas, souhaitent se remémorer quelques éléments essentiels. Il se compose de trois grandes parties.
La première La prise de refuge retranscrit un enseignement donné en privé par Bokar Rimpoché en juillet 1989, dans son monastère de Mirik, en Inde, dans l’idée de présenter le sujet de manière simple et concise pour des personnes qui auraient peu ou pas du tout de connaissance du bouddhisme. Quelle est la nécessité de cet engagement ? En qui prend-on refuge et pourquoi ? Comment se déroule le rituel ? Quels sont les préceptes qui en découlent ? Telles sont les questions traitées.
La deuxième Un peu plus sur le refuge reprend de courts enseignements sur le même thème, livrés dans le contexte des séminaires d’initiation à la méditation que Bokar Rimpoché organisait chaque année en Inde et s’adressant à des personnes possédant déjà au moins une certaine formation.
La troisième Compléments reprend également des enseignements donnés lors des séminaires en Inde, sur quelques sujets fondamentaux, comme l’ouverture du cœur, le karma, l’impermanence, etc., qui constituent une indispensable base de réflexion et de compréhension.
Enfin, 64 pages en couleurs illustrent magnifiquement par l'image la présence des Trois Joyaux et des Trois Racines.